LES BILANS ÉNERGÉTIQUES AVANT ET APRES TRAVAUX

Maison+EtiquetteDPE
Dans le cadre de certaines obtentions d’aides (ANAH par exemple) à la rénovation thermique de logements, réaliser un Bilan Énergétique Avant Travaux et un Bilan Énergétique Après Travaux permet de démontrer le gain énergétique obtenu grâce à la réalisation de travaux.

 

Notre mission se décompose en 2 parties :

  • Avant la réalisation de vos travaux : étudier la performance énergétique actuelle de votre logement ;
  • Après la réalisation de vos travaux : étudier la performance énergétique de votre logement avec les nouveaux systèmes installés.

Ceci permettra d’évaluer le gain énergétique obtenu sur l’étiquette énergétique de votre logement (ratio en kWhEP/m².an) entre les études.

 

AVANT VOS TRAVAUX

L’étude de la performance de votre logement est réalisée notamment en déterminant ses déperditions thermiques (murs, planchers, plafonds, fenêtres et portes), en analysant ses systèmes de chauffage, eau chaude sanitaire et refroidissement, et en établissant un double classement portant sur la consommation énergétique et l’émission de gaz à effet de serre ;

Pour ce faire, le conseiller en rénovation énergétique effectuera une première visite à votre domicile afin de :

  • Récupérer toute documentation utile pour l’établissement de cette étude de rénovation énergétique : plans, descriptifs de la construction, notices techniques des matériels, factures de consommation d’électricité, gaz, fioul, bois…, de travaux de rénovation, etc. ;
  • Relever les caractéristiques dimensionnelles de votre logement (longueurs, largeurs, hauteurs, épaisseur des vitrages et des isolants, etc.), les surfaces déperditives, les caractéristiques techniques des équipements (notamment grâce à leurs plaques signalétiques) ;

Avec toutes les informations recueillies, le technicien certifié en diagnostic de performance énergétique  établit le bilan énergétique de votre logement, grâce à son outil informatique.

L’étiquette énergétique dans le rapport sera générée sur la base de la méthode de calcul réglementaire et standardisée 3CL-DPE. Elle sera fournie à titre d’information et ne pourra en aucun cas se substituer à l’étiquette du DPE réglementaire (Diagnostic de Performance Énergétique).

 

APRES VOS TRAVAUX

Le bilan énergétique après travaux de votre logement est réalisé à partir du bilan énergétique avant travaux en intégrant les éventuelles nouvelles caractéristiques thermiques (murs, planchers, plafonds, fenêtres et portes), les nouveaux systèmes de chauffage, eau chaude sanitaire et refroidissement.

Grâce au bilan énergétique que nous sommes venu faire initialement avant le commencement de vos travaux, vous pourrez, à la lecture du bilan énergétique après travaux, connaître le gain énergétique obtenu sur l’étiquette énergétique de votre logement (ratio en kWhEP/m².an).

 

Ce 2ème bilan peut-il être un Diagnostic de Performance Énergétique réglementaire ?

Selon l’année de construction de votre logement et la typologie du système de chauffage, le Bilan Énergétique Après Travaux qui vous sera remis sera un Diagnostic de Performance énergétique réglementaire, c’est-à-dire valable 10 ans pour la vente ou la location de votre bien.

Exemple :

Lors de la 2ème visite dans une maison individuelle, votre conseiller en rénovation énergétique réalisera selon l’année de construction de votre maison :

  • un Diagnostic de Performance Énergétique (DPE) si le bien a été construit après 1948 ;
    • Il s’agit d’un DPE réglementaire valable 10 ans pour la vente ou la location du bien.
  • un Bilan Énergétique « Après Travaux » si le bien a été construit avant 1948.
    • Même principe que pour le Bilan avant Travaux, le bilan énergétique « Après Travaux » déterminera la consommation conventionnelle d’énergie du logement après travaux. Ce bilan Énergétique après travaux ne pourra pas servir de DPE dans le cadre d’une vente ou d’une location.

 

VARIANTE : LE BILAN ÉNERGÉTIQUE ‘’SIMULE’’ APRES TRAVAUX

Le bilan énergétique ‘’simulé’’ après travaux consiste à ne faire qu’une visite de votre bien pour établir les Bilans Énergétiques Avant Travaux et Après Travaux.

Le Bilan Énergétique Après Travaux sera réalisé sur étude documentaire, c’est-à-dire sur la base des devis des futurs travaux que vous mettrez en place dans votre bien.

Il vous sera donc remis, suite à la visite de votre bien, les deux bilans en même temps.

Les étiquettes énergétiques dans les deux rapports seront générées sur la base de la méthode de calcul réglementaire et standardisée 3CL-DPE. Elles seront fournies à titre d’information et ne pourront en aucun cas se substituer à l’étiquette du DPE réglementaire (Diagnostic de Performance Énergétique).

 

Vous souhaitez être accompagné dans votre projet de rénovation, nous vous proposons un devis pour la réalisation de Bilans Énergétiques Avant et Après Travaux, ou bénéficier de plus amples informations, nous nous engageons à vous rappeler sous 48 H ! Contactez-nous !