Infrarouge

Thermographie

Il s’agit d’une photographie infrarouge du bâtiment, réalisée en hiver de préférence, grâce à Infrarouge 2l’utilisation d’une caméra thermique.

Cette prestation permet de visualiser les points de déperdition singuliers de chaleur très précisément (tassement d’isolant, défaut d’étanchéité, fuite d’air, pont thermique) pouvant provoquer des sensations de froid ou d’inconfort.

La thermographie se lit à l’aide d’un thermogramme, une échelle de couleurs qui désigne les niveaux de température. L’avantage de la thermographie est son caractère graphique, qui la rend très facilement compréhensible.

Une prestation de thermographie (caméra thermique) peut-elle être efficace pour orienter mes choix de travaux ?

Flir E5La caméra thermique est utilisée dans le cadre d’une Etude de rénovation Énergétique (ERE).

Notre métier, au travers de nos études consiste, en fonction du procédé de construction et des éléments isolés et non isolés, à déterminer, en les hiérarchisant, les travaux permettant d’économiser de l’énergie.

L’utilisation de la caméra thermique seule, ne répond pas à la vocation de vous orienter vers les investissements les plus logiques en matière d’économie d’énergie et d’amélioration de votre confort.

 Une caméra thermique peut-elle être utilisée à n’importe quel moment de l’année ?

 Il y a des conditions à respecter pour l’utilisation de la caméra thermique : le logement doit être chauffé et la différence de température entre l’intérieur et l’extérieur doit être au minimum de 10 ° C. Il est préférable également d’intervenir avant le lever du soleil, car le rayonnement solaire sur votre bien faussera les résultats et l’étude des thermogrammes.

En l’absence de ces conditions, les images infrarouges ne seront pas exploitables.

Demandez un devis à votre conseiller en rénovation énergétique.

RT2012-2

L’infiltrométrie

L’infiltrométrie peut être également appelée test de perméabilité à l’air, mesure de l’étanchéité à l’air, mesure des infiltrations d’air, blower-door, mesure de la porte soufflante, mesure des fuites d’air….

Généralement réalisé dans le cadre d’une construction BBC (Bâtiment Basse Consommation) et obligatoire pour la RT 2012, le test d’étanchéité à l’air (infiltrométrie) peut être réalisé indépendamment sur un bien existant pour vous assurer de l’efficacité énergétique de l’habitation et détecter des problèmes d’infiltration d’air.

Une prestation d’infiltrométrie est réglementairement obligatoire après la réalisation des travaux si vous souhaitez labelliser votre habitation en « BBC Rénovation »

À quoi sert l’infiltrométrie ?

Il s’agit de quantifier les fuites d’air d’une enveloppe « étanche » et d’en mesurer le débit.

  • Schéma 1Détecter précisément la localisation des fuites et éviter le gaspillage énergétique/thermique ;
  • Aboutir à un bien confortable où aucun courant d’air ne circule ;

Procéder à ce test comporte d’autres avantages, comme la possibilité de limiter l’entrée d’émissions accidentelles de polluants externes et assurer la qualité de l’air à l’intérieur de l’habitation.

Le principe consiste à mettre le bâtiment en dépression à une valeur connue (et mesurée), puis on mesure le débit d’air nécessaire pour remonter le bâtiment en pression (associé au facteur temps). Ce débit est alors égal au débit des fuites du bâtiment.

Une prestation d’infiltrométrie peut-elle être efficace pour orienter mes choix de travaux ?

Le test de perméabilité à l’air (infiltrométrie) doit être associé à une Etude de rénovation Énergétique (ERE).

L’utilisation d’une porte soufflante seule ne répond pas à la vocation de vous orienter vers les investissements les plus logiques en matière d’économie d’énergie et d’amélioration de votre confort.

Une prestation d’infiltrométrie peut-elle être effectuée après la réalisation de vos travaux ?Infiltro2

Avant les travaux, le test d’infiltrométrie  permet de détecter la localisation des fuites d’air de votre bien.
Après les travaux, il peut être intéressant de réaliser également une infiltrométrie.

La mesure de la perméabilité à l’air après réalisation de vos travaux peut permettre de qualifier la bonne mise en œuvre des matériaux. C’est l’un des vecteurs d’économies d’énergie, de confort et de conservation du bâti.

Cette infiltrométrie après travaux est réglementairement obligatoire après la réalisation des travaux si vous souhaitez labelliser votre habitation en « BBC Rénovation ».

Contactez votre conseiller en rénovation énergétique pour en savoir plus.

 

Vous souhaitez être accompagné dans votre projet de rénovation ou bénéficier de plus amples informations : Contactez-nous !

Nous nous engageons à vous rappeler sous 48 H !