Quelle différence y a-t-il entre le diagnostic de performance énergétique (DPE) et l’Etude de Rénovation Énergétique (ERE) ?

Le DPE est un dispositif réglementaire à l’attention des vendeurs, acheteurs, locataires ou constructeurs leur permettant de connaître et comparer le classement des logements   en fonction de leur consommation énergétique (étiquette énergétique comme pour les appareils ménagers), de façon à les sensibiliser aux questions de développement durable.

picto bilan energetiqueCe document officiel doit être remis à l’acheteur ou au locataire d’un bien lors de toute transaction ou location.

Le calcul de l’étiquette énergétique du DPE est réalisé à partir de méthodes réglementaires : calcul conventionnel ou méthode relevé de consommations selon l’année de construction ou bien et la typologie des systèmes de production de chaleur.

Dans le diagnostic de performance énergétique, les conditions d’utilisations du bien sont standardisées et chaque proposition de travaux est faite de manière indépendante et non exhaustive. De plus, le rapport n’est peu personnalisé car il utilise un modèle prédéfini par la réglementation (absence de photos, conseils succincts).

Contrairement au DPE, l’Etude de Rénovation Énergétique AGENDA Energies est un véritable outil d’aide à la décision de travaux  de rénovation énergétique permettant au propriétaire de valoriser son bien et de faire des économies d’énergie conséquentes, tout en améliorant son confort.

La prise en compte des habitudes de vie réelles de l’occupant grâce au moteur de calcul spécifique 3CL-ERE permet d’affiner les calculs de gains énergétiques et de temps de retour sur investissement.

PictoERELe rapport personnalisé à votre bien (photos, descriptifs détaillés, etc…) contient plusieurs simulations de travaux priorisées, selon les critères du client, avec comparatifs entre les coûts, les gains, le temps de retour sur investissement.

Ce document permet au propriétaire de valorise son bien et de connaître les travaux de rénovation qui lui permettront de réaliser des économies d’énergies conséquentes, et surtout d’améliorer son confort.

Réalisez une Etude de Rénovation Énergétique AGENDA Energies.